Comment trouver l’amour de sa vie ? En soirée… et sur Tinder !
Actualités

Comment trouver l’amour de sa vie ? En soirée… et sur Tinder !

D’après les derniers chiffres de l’Ined, 21 % des Français seraient célibataires. Et contrairement aux idées reçues, la plupart d’entre eux le vivent plutôt bien ! Seule une minorité considère que leur statut impacte négativement leur quotidien. Ce qui est réjouissant compte tenu des pressions sociales et stéréotypes stigmatisants.

Par ailleurs, être bien avec soi-même garantit que, si l’on se met éventuellement en couple, la relation sera librement choisie et épanouissante plutôt que motivée par l’insécurité.

Pour ceux qui, néanmoins, recherchent toujours le grand amour, la question demeure : comment le trouver et quelle est la meilleure manière de maximiser ses chances ? Pas de panique, là encore, les études ont beaucoup à nous dire. D’après un sondage récent de la faireparterie sur le mariage, la plupart des Français ont trouvé leur conjoint via des amis en commun… et les applications de rencontre. 

Quand Bumble et Meetic détrônent le bureau pour trouver l’âme sœur

23 % des Français ont rencontré leur conjoint par le biais d’amis, un résultat qui n’a rien de surprenant. Traditionnellement, les cercles amicaux et familiaux ont toujours joué un rôle crucial dans la rencontre amoureuse. Beaucoup préfèrent cette méthode, pour des raisons évidentes. Si Maxime est ami avec Hugo, votre meilleur pote que vous connaissez depuis la maternelle, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup en commun ! Par ailleurs, le fait d’appartenir au même cercle ajoute une garantie sécuritaire.

C’est pour cette raison que les sites de rencontre ont longtemps été vus avec méfiance : il s’agit après tout de nouer des liens avec de parfaits inconnus. Mais une petite révolution s’est opérée ces dernières années. En effet, non seulement les sites et apps sont de plus en plus utilisés avec un mouvement qui s’est accéléré avec le confinement. Mais, ils sont devenus le second moyen pour rencontrer son conjoint, cité par 16 % des couples mariés. Une proportion qui dépasse le milieu professionnel (15 %).

Pour ceux qui hésitent encore : c’est peut-être le moment de se lancer ! Comme l’explique le docteur en psychologie et sexologue Sébastien Garnero pour Medisite, « les sites de rencontre et applis présentent de nombreux avantages. Ils permettent à des gens isolés de se rencontrer. Ils aident aussi celles et ceux qui ne sont pas ou plus dans la séduction. »

Des sites tels que Bumble et Meetic favorisent la rencontre de personnes qui n’évoluent pas du tout dans les mêmes sphères. Par conséquent, elles ne se seraient jamais connues autrement.

Trouver l’Amour en ligne : comment s’y prendre ?

Pour ceux qui souhaitent sauter le pas, quelques conseils pour se mettre en valeur dans la jungle apparemment sans fin de profils que sont les sites de rencontre. Des photos de qualité, bien éclairées, prises pendant vos activités favorites, feront très bonne impression. Pour le profil, mieux vaut mettre en avant sa spécificité plutôt que de rester générique : tout le monde aime voyager, la bonne bouffe et Netflix, ça ne révèle pas grand-chose ! Plus on se montre dans son individualité, plus on a de chances d’attirer quelqu’un qui soit véritablement excité par nous, plutôt que vaguement intéressé.

Comment éviter de tomber sur une personne toxique ? Évidemment, il n’existe aucune solution qui marche à 100 % : le risque fera toujours partie de l’aventure. Mais il y a certains signes. Si la personne liste toutes les caractéristiques dont elle ne veut pas chez son partenaire, c’est mal barré (bonjour la négativité !). Des photos qui montrent exclusivement l’usager dans un contexte de fête peuvent aussi indiquer un manque de sérieux. Quant aux profils vides, c’est le summum de la paresse.

La vigilance reste de mise : soyez toujours sur vos gardes

Aussi : restez vigilant. Si les apps ont mauvaise réputation, c’est parfois entièrement mérité ! Comme l’explique la psychothérapeute Géraldyne Prévot-Gigant dans Psychologies Magazine : « Avec l’évolution de nos technologies, j’ai pu observer un changement de comportement des personnes au niveau relationnel. Les gens veulent un résultat rapide. On a besoin de n’importe quoi, on clique, on trouve. Cela fausse notre rapport au monde. »

En conclusion, les apps obéissent à une logique de consommation et supermarché bien éloignée de la magie de l’Amour. Il convient donc de les utiliser en restant conscient de ces écueils !

Astuce : n’oubliez pas que Lili Karantez rédige votre annonce de profil pour un site de rencontres. A partir de 39 €.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *